BIOSOURC'EURE
Matériaux biosourcés Neuf et Rénovation
BIOSOURC'EURE
Matériaux biosourcés
Neuf et Rénovation

Travaux de peintures proche de Deauville (14800)

BIOSOURC'EURE intervient pour tous travaux de peinture

BIOSOURC'EURE vous propose différentes techniques et matériaux de peinture.

Toujours à base de produits naturels, et fabriqués en France.

Nous sommes à votre écoute, pour une réalisation qui s'adaptera à vos envies et besoins.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Peinture à la chaux

Peinture

Contrairement aux enduits à la chaux, les peintures à la chaux ne contiennent pas de charges. Selon le volume de chaux aérienne diluée dans l’eau, nous obtenons une peinture plus ou moins épaisse ou non, transparente ou non. On dénombre alors cinq cas de figure différents.

Le chaulage : c’est la plus épaisse des peintures à la chaux. Sa consistance est celle d’un fromage blanc épais. Très chargé en chaux, le chaulage est antiseptique ; il était utilisé autrefois pour assainir les bâtiments. L’application se fait de haut en bas ou inversement pour favoriser le ruissellement de l’eau.

 Le badigeon : La consistance est celle d’un yaourt velouté. Cette peinture est plus fine que la précédente et ne change quasiment pas l’aspect du mur. Le rôle du badigeon est d’ajouter, entre autres, une pellicule calcaire à l’enduit pour le protéger. On peut exécuter le badigeon des mois après la réalisation de l’enduit mais aussi, après lui avoir joint un pigment, le passer « a fresco » c’est-à-dire sur l’enduit encore frais.

Le lait de chaux : cette peinture est très diluée, on jouera ici sur les effets de transparence. Si la fonction de bactéricide est maintenue, c’est surtout l’effet décoratif qui est recherché et ce d’autant plus si l’on y ajoute de la couleur avec des pigments naturels.

L’eau-forte : encore moins couvrante que le lait de chaux, son usage est exclusivement décoratif.

La détrempe : il ne s’agit plus vraiment d’une peinture à la chaux mais d’une eau teinté avec un pigment. On l’applique sur l’enduit encore frais. La couleur obtenue, toute en transparence, tient très longtemps car elle est fixé par carbonatation dans l’enduit encore frais. Cette façon de faire n’a pas pour but de protéger l’enduit, seulement de l’embellir.

Peinture naturelle

Dans un soucis de respect de l’environnement et des personnes, nous avons décidé de privilégier l’utilisation de peintures écologiques, labélisée ecolabel ou label Pure Et Ecocert, fabriquées en France et si possible en circuit court. Certaines de ces peintures seront faites à base d’algues et d’autres à partir d’huiles végétales.

Le choix de la peinture se fera principalement en fonction du projet demandé, des couleurs souhaitées, de l’aspect recherché, …

A votre écoute …

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de POINT.P

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.