BIOSOURC'EURE
Matériaux biosourcés Neuf et Rénovation
BIOSOURC'EURE
Matériaux biosourcés
Neuf et Rénovation

Travaux de jointoiement ou rejointoiement proche de Deauville (14800)

BIOSOURC'EURE fait pour vous tous travaux de jointoiement ou rejointoiement

Jointoiement ou rejointoiement

Isolation des combles

Le jointoiement ou rejointoiement consiste à réaliser les joints entre briques, pierres, moellons, silex, … Au-delà des joints, il peut être fait un enduit appelé aussi mortier à « pierre vue », cet enduit est réalisable pour des murs en pierre, moellons ou silex en intérieur comme en extérieur.

Que ce soit jointoiement ou rejointoiement, le mortier utilisé sera identique à savoir un mélange de chaux et de sable.

Un joint bien en place et bien réalisé est d’une importance capitale dans la protection d’un mur. En effet il protègera les murs du ruissellement des eaux tout en assurant la perméabilité des murs à la vapeur d’eau migrant au travers des parois.

Pour réaliser des joints à la chaux, il y a deux étapes essentielles : la préparation du mur et la préparation du mortier.

La surface de travail doit être la plus « propre » possible. Les poussières, les pierres friables, les parties non adhérentes au support doivent toutes être ôtées. Pour de la rénovation de joints déjà existants mais en mauvais état, il conviendra de dégarnir les joints des pierres ou briques avec des outils adaptés (marteau, burin …) sans toutefois dépassé si possible 1 cm de profondeur. Sinon, il y a un risque de retirer le mortier qui relie les pierres ou briques, ce qui fragiliserait l’édifice. Puis il convient de nettoyer le support à l’eau.

Puis il convient de réaliser le mortier chaux-sable. Nous privilégierons une chaux aérienne pour l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment et une chaux hydraulique en extérieur. Une chaux aérienne en intérieur à condition de ne pas dépasser une profondeur de plus d’1 cm car sinon l’enduit ne carbonatera pas au cœur avec du sable. En extérieur, nous utiliserons de la chaux hydraulique naturelle. Car même si sa carbonatation (prise à cœur) est bien plus longue (supérieur à 30 jours), son comportement à l’humidité et sa résistance mécanique seront supérieurs.

La couleur des joints sera fonction du sable utilisé, des pigments naturels peuvent toujours être ajoutés et ce en fonction des effets désirés.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de PointP

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.