BIOSOURC'EURE
Matériaux biosourcés Neuf et Rénovation
BIOSOURC'EURE
Matériaux biosourcés
Neuf et Rénovation

Travaux d'isolation / isolation des combles proche de Deauville (14800)

BIOSOURC'EURE intervient pour vos travaux d'isolation intérieure

Isolation en fibre de bois

Isolation

La fibre de bois peut se présenter soit en panneaux, soit en vrac, la fibre de bois est obtenus à partir de chutes de bois de sapin défibrés auxquels est ajouté un liant minéral comme le ciment, une combinaison de ciment et de chaux principalement). Une fois structurée, la pâte est moulée pour créer des panneaux de différentes tailles, et d’épaisseurs et densités différentes. La fibre de bois en vrac trouvera son utilité dans le remplissage de vide sous toiture, en planchers mais aussi dans les cloisons.

La fibre de bois tire ses avantages à la fois contre le froid et contre la chaleur.

La fibre de bois est un très bon isolant thermique. Son lambda ou coefficient de conductivité thermique est entre 0,037 et 0,049 W/m.K selon la masse volumique du produit voulu.

En terme acoustique, la fibre de bois est également un bon isolant. Elle intègre les sons, quelle que soit leur fréquence. Il existe même des panneaux spécialement réalisés pour l’isolation phonique.

L’isolant en fibre de bois est un matériau qui permet un déphasage thermique significatif, et plus la densité de l’isolant sera élevé, plus le déphasage sera important. Le déphasage thermique, c’est le temps que la chaleur va mettre pour traverser un matériau pour entrer à l’intérieur du logement.

Les avantages de la fibre de bois sont donc, bon isolant thermique, confort acoustique, bon déphasage thermique, non irritant, écologique et renouvelable

Isolation en laine de chanvre

La laine de chanvre se présente en vrac, rouleaux ou panneaux et est issue de ce l’on appelle la chènevotte, la fibre du chanvre. Après défibrage, les fibres du chanvre sont associées à d’autres fibres de type polyester. Selon la fabrication, la composition de la laine de chanvre se situe entre 40 à 80 % de fibres de chanvre. La laine de chanvre en vrac trouvera son utilité dans les parties horizontales du fait de son tassement dans le temps, et pour les autres conditionnements, nous les utiliserons pour l’isolation des murs, combles, cloisons, …

La laine de chanvre est un bon isolant thermique. Son lambda ou coefficient de conductivité thermique est entre 0,039 et 0,045 W/m.K selon la masse volumique du produit voulu.

Avantage non dédaignable de la laine de chanvre, du fait de ses fibres de chanvre, est sa capacité à être un très bon régulateur d’humidité.

Les avantages de la laine de chanvre sont donc : très bon isolant thermique, bon déphasage, régulateur d’hygrométrie, résistant aux rongeurs et insectes, pas de risque allergène, écologique, imputrescible, anti fongique

Isolation chaux / chanvre

Pour les sols ou dalles, nous parlerons de dalle de chaux, c’est la seule adaptée au bâti ancien. L’humidité du sol se fera par le sol et non dans les murs par remontées capillaires.

La dalle de chaux, outre la chaux, intègre des agrégats qui vont varier selon l’utilisation et la destination de la dalle de chaux. Les agrégats sont de manière traditionnelle le sable et les graviers. Pour une bonne isolation mais aussi résistance mécanique, nous ajouterons de la pouzzolane ou de la ponce pour la réalisation d’une dalle au rez-de-chaussée. Pour une bonne isolation et une bonne respiration des planchers, nous ajouterons le chanvre et ce pour une dalle dans les étages.

Pour les murs, nous parlerons de béton de chanvre. Le béton de chanvre est

un matériau biosourcé, un mélange de matériaux naturels : la chaux et le chanvre. Du mélange de la chaux et du chanvre (chènevotte) résulte un béton naturel, thermique, hygrodynamique, léger, le béton de chanvre

Le béton de chanvre se réalise donc en mélangeant de la chaux et du chanvre suivant des dosages adaptés aux murs à isoler.  Pour la création de cloisons intérieures et non porteuses comme pour le doublage de murs intérieurs ou extérieurs en neuf ou rénovation, nous réaliserons des murs banchés. Le banchage consiste à remplir un mur ou une cloison entre 2 plaques qui seront ensuite retirées.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de POINT.P

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.